Etre neuroatypique : ça veut dire quoi?!
Chères atypiques,
On entend souvent parler d’atypies, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ?
On nous a peut-être étiquetées comme HP, hypersensibles, surdouées, hyperactives, dyslexiques, ou d’autres noms encore.
Ce que nous avons en commun, c’est que nous sortons de la « norme » ou des statistiques moyennes de la société.
Neurotypiques ou neuro-atypiques ?
Dans notre monde, nous pouvons distinguer deux groupes de personnes :
les neurotypiques
À l’origine, le terme « neurotypique » a été utilisé par la communauté autistique (les neuro-atypiques) pour désigner les personnes qui ne sont pas touchées par un trouble du spectre de l’autisme.
les neuro-atypiques
Être neuro-atypique ne veut pas dire être anormale, malade ou handicapée. Être neuro-atypique, c’est avoir un fonctionnement neurologique qui s’éloigne de la norme. C’est tout !
En conséquence, c’est la norme (c’est-à-dire le plus grand groupe) qui définit les catégories neuro-atypique ou neurotypique.
Les 5 grandes neuroatypies actuellement reconnues
Au fil des années, le terme « neuro-atypique » s’est enrichi pour englober cinq particularités, découvrons les différents types d’atypies :
1. Le haut potentiel intellectuel (HPI)
Souvent noté HPI et parfois appelé douance, zèbre…
2. L’hypersensibilité (HPS)
L’hypersensibilité peut se manifester de différentes manières, que ce soit au niveau émotionnel, sensoriel (visuel, auditif, kinesthésique), ou autre. Les personnes hypersensibles réagissent de manière intense aux stimuli.
3. Les troubles dys
Il existe de nombreux troubles dys, dont le plus connu est la dyslexie. Ces troubles affectent divers aspects de l’apprentissage, comme la lecture, la coordination motrice (dyspraxie), ou les mathématiques (dyscalculie).
4. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Le TDA/H peut rendre la concentration difficile et entraîner des comportements impulsifs. Cependant, il est souvent accompagné d’une grande créativité et d’une énergie contagieuse.
5. Le trouble du spectre autistique (TSA)
Les personnes atteintes du TSA ont des caractéristiques de communication et de comportement spécifiques. Ces caractéristiques peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.
Remarques :
*La multi-potentialité ne fait pas partie, aujourd’hui, des fonctionnements dits neuroatypiques.
*Les deux premières catégories ne sont pas des troubles, donc il n’y a pas de « diagnostic ». Il existe cependant des tests spécifiques pour chaque atypie.
*Il est très fréquent, lorsque l’on est neuro-atypique, de cumuler plusieurs de ces atypies.
La lutte contre les étiquettes et les préjugés
La société aime bien mettre les gens dans des cases, les classer selon des normes établies en se basant sur des chiffres et des moyennes. Quand on a un fonctionnement atypique, on est souvent considéré, encore aujourd’hui, comme étant « trop » ou « pas assez ».
Par exemple, une personne hypersensible sera considérée comme « trop » sensible.
Il est possible que cela vienne de la traduction de l’anglais « highly sensitive person », il aurait sans doute été plus neutre de traduire cela par « personne hautement sensible » pour éviter le préfixe « hyper » qui, en français, peut-être interprété de manière négative. En effet, une personne hypersensible est plus sensible qu’environ 80 % de la population.
Être plus sensible ne devrait pas vouloir dire être « trop » sensible !
Mais vous savez quoi ? Nous sommes bien plus que des statistiques ou des étiquettes. Notre unicité est notre force, et il est temps de célébrer ce qui nous rend spéciales.
Dans ce blog, nous allons explorer nos différences et découvrir comment elles peuvent être de véritables atouts.
Les neuroatypiques : un monde de diversité
Il est essentiel de reconnaître que le monde des atypies est un monde riche et diversifié. Chacun d’entre nous, qu’il soit neurotypique ou neuro-atypique, apporte une perspective unique à la société.
Nos talents, nos sensibilités et nos façons de penser différentes sont autant d’atouts pour le monde qui nous entoure.
Le pouvoir de la compréhension et de l'acceptation
En apprenant à mieux comprendre et à accepter nos atypies, nous pouvons non seulement mieux nous comprendre nous-mêmes, mais aussi contribuer à un monde plus inclusif et bienveillant. C’est en partageant nos histoires, nos défis et nos triomphes que nous inspirons les autres à faire de même.
Rejoins-moi dans ce voyage inspirant !
Restons en contact pour explorer ces différences et les célébrer !
Je t’invite à partager tes expériences, à poser des questions et à participer à cette communauté d’atypiques qui souhaitent mieux se connaître pour exploiter tout son potentiel et s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.
Ensemble, nous pouvons créer un monde où chacun est valorisé pour ce qu’il est !
Sources :
*[Bilan Psychologique – Neuro-Atypique](https://www.bilan-psychologique.com/hp/neuro-atypique.html)
*Podcast d’Elodie Crépel : « Atypie, késako ? »
Merci beaucoup pour ton article clair et très intéressant. Être atypique à mon sens c’est être doté de pouvoirs magiques qui rendent encore plus fort et exceptionnel !
Merci Nathalie pour ton commentaire !
Je suis d’accord avec toi, être atypique peut être une chance incroyable (pouvoir percevoir des détails ou ressentir certaines émotions très intensément par exemple) mais avant d’en arriver là, ça demande ( je pense!) un questionnement sur soi même pour en prendre conscience et mettre en place certaines choses. Comme par exemple se ménager des espaces (lieu et temps ) pour soi, pour se ressourcer✨
Belle journée !