A propos

Qui sommes-nous ?

Bonjour à toi qui passe par ici !

Quelques mots pour nous présenter : nous sommes deux mamans atypiques, Stéphanie et Noëlle, passionnées par beaucoup de choses !

Parmi elles, la pédagogie et la recherche des meilleures conditions d’apprentissage pour le bien-être de nos enfants et adolescents hypersensibles.  

Avant de nous rencontrer, nous menions déjà chacune de notre côté, des activités pour aider les enfants et les ados à s’épanouir.

Nos projets respectifs semblaient, après quelques ajustements, se compléter parfaitement. Donc, c’est ce que nous avons choisi de faire : nous travaillons ensemble pour proposer des outils, des conseils, partager nos expériences de mamans et d’enseignantes aussi.

Nous souhaitons ainsi vous aider, parents et enseignants, à accompagner au mieux les adolescents et les enfants hypersensibles.

Qui est Stéphanie ?

Je m’appelle Stéphanie, je suis maman de 2 enfants. Professeur des écoles pendant plus de 10 ans, je me suis passionnée tout de suite pour la pédagogie. Je recherchais sans cesse des solutions pour aider les enfants atypiques, hypersensibles, avec un haut potentiel ou d’autres particularités. Je me suis alors formée aux pédagogies alternatives, j’ai recherché avant tout à transmettre le plaisir d’apprendre et permettre aux élèves de retrouver confiance et estime d’eux-mêmes.

Je connais aussi de manière personnelle les enfants atypiques car mon fils aîné a un trouble du spectre autistique et mon cadet est un enfant hypersensible. Je suis moi-même hypersensible et apparemment multi-potentielle;-)

Il y a plusieurs années, j’ai décidé de créer ce blog. Cependant, j’ai d’abord eu du mal à l’assumer. En effet, pas toujours facile de se dévoiler ni d’accepter qui l’on est… Même si cela reste difficile par moment, cette étape est maintenant derrière moi !

 Je me suis ensuite retrouvée bien seule dans ce projet qui me tenait pourtant tant à cœur. Une vie personnelle et professionnelle un peu trop mouvementées et un gros manque de confiance en moi et voilà que ce blog n’avançait toujours pas.

Puis, « par hasard », en cherchant un nouveau lieu de vie et des solutions pour mes enfants devenus adolescents (en particulier pour leur instruction – nous faisions alors l’instruction en famille),  j’ai rencontré Noëlle Peléton : la personne qui devait être présente avec moi pour ce joli projet. et 

Qui est Noëlle ?

Je m’appelle Noëlle, je suis maman de 3 enfants. L’aîné est hypersensible et ma fille est précoce avec une très grande empathie. Devant leur souffrance à l’école, je me suis intéressée aux pédagogies alternatives. Cet intérêt m’a mené à l’ouverture d’une école Montessori, puis d’un collège et enfin d’un lycée alternatifs. Je me suis alors passionnée pour les adolescents et tout ce qui pouvait toucher au développement de leur potentiel ! Aujourd’hui, je suis directrice du collège et lycée alternatifs La Passerelle et je souhaite à travers ce blog et ma chaîne Youtube vous partager mes petits bonheurs, mes découvertes et mes réflexions.  

J’avais très envie de partager tout cela mais seule et avec la charge de travail que j’avais, c’était difficile de mener tout de front. La rencontre avec Stéphanie a été une évidence ! Nous étions en phase avec des vécus communs et surtout une sacrée passion pour l’épanouissement des enfants et des adolescents. Ce projet a donc vu le jour…

Noëlle avait déjà une chaine Youtube éponyme : Noëlle Peléton – adolescents épanouis pour aider les adolescents et leurs parents à s’épanouir

Stéphanie avait ce blog pour aider les enfants atypiques et leurs parents à … s’épanouir également !

Nous travaillons donc maintenant toutes les deux pour vous partager nos expériences avec nos enfants, nos adolescents et nos élèves atypiques hypersensibles.

 Ainsi nous espérons vous accompagner au mieux, adolescents, enfants et mamans (papas aussi !) à vous sentir mieux, à dépasser vos particularités (hypersensibilité, haut potentiel…), développer votre confiance en vous et vous permettre de vous épanouir et d’exprimer tout votre potentiel et tous vos talents !

Pourquoi ce nom « atypiques » pour le blog?

A l’origine, j’avais choisi ce terme car je souhaitais aider les enfants et leurs mamans hypersensibles, haut potentiel et/ou autiste Asperger.

En effet, les enfants hypersensibles sont nombreux, ils ont parfois un diagnostic officiel (hypersensibles, HP, TSA….) ou rencontrent des difficultés sans comprendre pourquoi.

Mieux connaître les difficultés de son enfant ou adolescent, comprendre son fonctionnement, situer ses limites, lui proposer des outils ou des astuces pour l’aider à dépasser une difficulté permet de l’accompagner le mieux possible.

De plus, pour Noëlle, chaque être humain atypique est unique, avec sa propre histoire, sa personnalité et ses talents. Notre slogan était né ! 😁

Puis nous voulons également montrer qu’être atypique c’est aussi quelque chose qui peut être merveilleux quand on arrive progressivement à se comprendre soi-même et ainsi à trouver de mieux en mieux notre place et ce qui nous anime au quotidien ! 

Autant permettre à nos enfants et nos adolescents de s’épanouir le plus tôt possible non ?

Tous atypiques, tous uniques : voilà notre manière de voir les choses

Ce blog est en construction !

Noëlle et moi sommes en train de travailler très dur (jour et nuit 😉)  pour vous proposer un blog rempli de conseils et d’astuces pour aider vos adolescents et enfants hypersensibles à s’épanouir et libérer tout leur potentiel !

Des cadeaux :

Nous sommes aussi en train de créer des fiches regroupant des conseils, des livres, des blogs ou chaines Youtube qui nous ont aidés et qui pourront vous faire gagner du temps ! 

Tu peux déjà recevoir un jeu de cartes à imprimer 

 

Pour être sûre de ne pas rater tout cela et être avertie de la parution des prochains articles, tu peux (c’est vivement conseillé !) t’inscrire ICI

Contact

 

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser cette page.

A très vite !

Stéphanie et Noëlle

stéphanie atypiques.fr Noëlle peléton